L’or blanc et le platine sont deux métaux précieux qui sont souvent utilisés dans la fabrication de bijoux, en particulier pour les bagues de fiançailles et les alliances. Bien qu’ils puissent sembler similaires à première vue en raison de leur aspect argenté, ces deux métaux présentent des différences significatives en termes de composition, de durabilité, de coût et d’esthétique. Dans cet article, nous explorerons ces différences pour vous aider à comprendre quel matériau pourrait être le meilleur choix pour vos bijoux.
Composition et Origine
L’or blanc est un alliage d’or pur et d’autres métaux, tels que le palladium, le nickel, ou le zinc. Ces métaux sont ajoutés à l’or pour lui donner sa couleur argentée caractéristique. L’or blanc est souvent recouvert d’une fine couche de rhodium, un métal précieux de la famille du platine, pour améliorer son éclat et sa résistance aux rayures.
Le platine, en revanche, est un métal pur, appartenant à la famille des métaux du groupe du platine. Il est naturellement argenté, sans nécessité d’alliage. Le platine pur est extrêmement rare, ce qui en fait un métal précieux à la fois coûteux et prisé.
Tarif
Plusieurs facteurs entre en jeux pour établir le tarif d’un bijou en platine ou en or blanc.
Dans un premier temps c’est le coût du métal en fonction du cours des métaux précieux qu’il faut prendre en compte. Le platine est généralement plus cher que l’or blanc en raison de sa rareté et de son processus d’extraction plus complexe. Le prix du platine peut fluctuer en fonction des marchés internationaux des métaux précieux. L’or blanc, en revanche, est plus abordable en raison de sa composition en alliage, bien que le coût puisse également varier en fonction de la pureté de l’or utilisé et des métaux d’alliage.
Actuellement, le cours de l’or ainsi que celui du platine sont sensiblement au même prix.
Ensuite il faut prendre en considération la mise en oeuvre de ces deux métaux. L’or et le platine se travaille de la même façon lorsqu’il s’agit de fabriquer un bijou de manière artisanal (à la main). Cependant, lorsque la mise en oeuvre est industrialisée (injection de la matière dans un moule par exemple), le platine ne réagit pas du tout comme l’or blanc et est beaucoup plus complexe à maitriser.
C’est pourquoi des grosses différences de prix peut être appliquées entre un bijou en platine et un bijou en or blanc lorsque que le cours de l’or varie beaucoup d’un métal à l’autre ou lorsque le platine est travaillé de manière industrielle.
Apparence et entretien
L’esthétique de l’or blanc et du platine est similaire, mais il existe quelques différences subtiles. Le platine a une teinte naturellement argentée, tandis que l’or blanc a une teinte légèrement plus chaude en raison de la présence d’autres métaux dans l’alliage.
De plus, l’or blanc nécessite un placage au rhodium pour maintenir sa couleur argentée brillante. Placage qui s’estompera avec le temps et qui nécessitera d’être refait périodiquement chez votre bijoutier.
Nos conseils
Chez THAMYS nous ne proposons pas d’or blanc car celui-ci demande, comme nous venons de le voir, un entretien considérable (environ un rhodiage par an chez votre bijoutier) et nous préférons dans ce cas là proposer à nos clients un bijou en platine. Cependant si vous souhaitez quand même de l’or blanc, vous pouvez nous en faire la demande par mail.
Néhanmoins il est extrêmement important de prendre en considération ceci:
- Si vous portez une bague de fiançailles en or blanc et que vous souhaitez porter votre alliance avec, le platine étant plus dur que l’or, celui-ci peut considérablement abîmer votre bague de fiançailles. Nous conseillons donc de choisir une alliance en or blanc elle aussi.
- Si vous portez une bague de fiançailles en or blanc et que vous souhaitez absolument acheter une alliance en platine, nous vous conseillons, soit de porter votre bague de fiançailles à un autre doigt, soit de faire refaire votre bague de fiançailles en platine.