Transformer, recycler ses bijoux de famille

Il n’y a rien de plus précieux que ce que l’on peut offrir ou transmettre…

Nous choisissons un bijou car nous le trouvons beau, c’est vrai… mais les bijoux que nous choisissons pour offrir à un proche, ou que nous choisissons de nous offrir, ont tous une valeur bien plus importante que seule l’attirance esthétique que nous leur portons.

Chaque bijou offert, quelque soit l’occasion, est la preuve d’un sentiment fort éprouvé à un instant T. Que ce soit la joie de fêter une année de plus au côté de la personne que l’on aime, que ce soit la fierté d’avoir réussi un examen, que soit l’amour que l’on ressent à la naissance d’un enfant…

Toutes ces émotions sont traduites et représentées physiquement par un objet que l’on peut chérir jour après jour.

Le bijou n’est pas seulement un objet d’ornement, il est le témoin de moments de vie de toute une famille. C’est pour cela que nous aimons offrir et transmettre des bijoux de générations en générations.

Que faire lorsque l'on nous transmet des bijoux de famille ?

Lors d’un décès dans une famille, il n’est pas rare d’hériter de bijoux anciens ayant appartenus à nos ancêtres. Nous parlons là de bijoux qui ont pu appartenir à nos grands parents mais également qui ont pu traverser plusieurs générations.

Ce sont des objets chargés d’histoire, mais qui restent malheureusement bien trop souvent dans nos placards. En effet, les bijoux hérités de notre famille ne sont pas toujours à notre goût ou en bonne état et nous ne pouvons les porter aisément.

Il existe cependant de nombreuses possibilités pour pouvoir jouir de ces cadeaux tout en conservant les souvenirs qui y sont attachés.

 

Réparer, remettre à neuf vos bijoux

Si vos bijoux de famille sont en or 18k ou 14k, nous pouvons effectuer une mise à taille (pour les bagues) ou réparer toutes sortes d’altérations. Une chaine cassée, un fermoirs défectueux, une pierre désertie…etc. Nous pouvons également redonner un coup de jeune à vos bijoux, en les nettoyant, les repolissant ou en faisant un rhodiage de vos pièces en or blanc.

N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant des photos par mail (contact@thamys-joaillerie.com), nous pourrons vous faire une estimation du travail à effectuer pour remettre à neuf vos bijoux.

 

Transformer, modifier vos bijoux

Il vous tient à coeur de conserver les bijoux qui vous ont été transmis mais vous n’êtes pas tout à fait séduits par leur esthétique. Pas de problème, nous pouvons réfléchir avec vous à une transformation de vos bijoux.

Nous pouvons envisager de changer une pierre par exemple, d’affiner un corps de bague, de garder une partie d’un bijou en transformant sa fonction premiére. Exemple, nous pouvons:

  • conserver une partie des mailles d’une chaine et l’intégrer dans une nouvelle création comme une boucle d’oreille.
  •  récupérer un camé sur un pendentif pour le monter en bague.
  • utiliser la chaine d’un collier pour en faire un bracelet.

Enormement de chose sont réalisables avec d’anciens bijoux, et c’est toujours un plaisir pour nous de se pencher sur ce type de transformation.

 

 

Fondre l'or pour le réutiliser (recycler)

Si les bijoux que vous possédez ne sont pas à votre goût, il est possible d’entièrement les transformer. Nous pouvons retirer toutes les pierres ou perles de vos bijoux, fondre l’or et  réutiliser le tout (or, pierres, perles) pour une toute nouvelle création. 

Ainsi, vous conservez l’histoire de votre bijou à travers l’or de votre famille, tout en portant un bijou plus moderne qui vous correspond vraiment.

 

Cependant, si toutes ces opportunités ne trouvent pas sens à votre coeur et que vous ne souhaitez pour autant pas laisser vos bijoux de famille dormir dans vos tiroirs, il vous est également possible de les vendre. Si c’est le cas, écrivez nous, nous vous ferons une estimation de vos biens gratuitement.